Les amandes et noisettes, des oléagineux.

Les oléagineux ? Ce sont des arbres et plantes cultivés pour leurs graines ou leurs fruits riches en matière grasse. Des plantes, on va principalement extraire l'huile, qui sera destiné à l'usage alimentaire tel que l'huile de colza, tournesol, ou encore l'huile d'amande. Ici, on s’intéressera aux fruits oléagineux, produits par des arbres tels que l'amandier et le noisetier.

Les fruits secs comme les amandes, noisettes et noix sont nécessaires pour protéger notre santé cardiovasculaire et pour lutter contre le mauvais cholestérol. Ils font de très bons en cas, rassasiants sains et gourmands.

La noisette ? Elle est riche en vitamine E. En effet, une portion de 30 grammes par jour en apporte 2 grammes, soit 20 % des apports journaliers recommandés. La vitamine E, me demandez vous ? Elle renforce le système immunitaire, pas moins que ça ! Aujourd’hui, la plus grande partie de la production des noisettes se trouve dans la région de la Mer Noire, dans le nord de la Turquie. 

L'amande ? Elle est riche en magnésium. Nos besoins quotidiens en magnésium avoisinent les 350mg. Elle apporte 232 mg au 100 grammes ! Elle est excellente pour la santé de la peau, des cheveux et des os. Il est recommandé d'en consommer 56 grammes par jour. La Californie, en particulier la vallée de San Joaquin, est le plus gros producteur mondial d'amandes.

Le chocolat ? On ne compte plus ses bienfaits sur notre cerveau, notre cœur et notre moral... à quantité modérée, bien sûr... Anti-stress, anti-déprime, source d’énergie car riche en magnésium, en fer, phosphore, potassium, et on en passe.

Sachez qu'à la Reine Astrid, nous enrobons nous-même les amandes et noisettes de chocolat, au sein de notre laboratoire à Savigny Sur Orge. On ne peut pas faire plus artisanal, pas vrai ?

Imaginez donc deux secondes... Ces amandes, ces noisettes. Entières, croquantes. Enrobées finement de chocolat noir ou au lait, blond selon votre goût... Une pause café ou thé, une pause quatre-heure, un petit creux : elles se dégustent à n'importe quel moment de la journée pour un pic de gourmandise riche en saveur et en nutriments !

Ces amandes et noisettes enrobées feront des merveilles pour une finde repas, un petite pause au travail ou entre amis. Un petit plaisir pour soi ou à offrir à son entourage. 

Attention, le risque, c'est de ne pas savoir s'arrêter une fois qu'on a commencé !

Leur conservation ? Entre 15 et 18°, dans un environnement sec et sombre (un placard, par exemple).