Les mamies seront fêtées pour la 30ème fois à la date du dimanche 5 mars 2017.

En France, la fête des mères a été officialisée en 1928, celle des pères en 1952. Papa et maman, dans ce domaine, sont donc plus vieux que papy et mamie... Mais se fêtent plus tard dans l'année. La fête des grands-mères a en effet lieu le premier dimanche de mars. Contrairement à la fête des mères (issue d'une longue histoire et inscrite dans le calendrier par le régime de Vichy comme outil de propagande autour de la valeur "famille"), cette célébration a à l'origine été créée dans un but purement commercial par une marque de café... Mais elle n'en reste pas moins un rendez-vous pour tous les petits-enfants qui souhaitent prouver leur affection à leur aînée avec des cadeaux. Et serait suivie chaque année par plus des trois quarts des Français.

Si la fête des grands-mères est critiquée pour son côté marketing, elle est aussi aujourd'hui une occasion de réunir les générations et de transmettre valeurs et expériences. Carte, poème, sortie en famille, cadeau… Chacun a son idée pour témoigner d'une attention particulière envers sa mamie. En France, 9 millions de grands-mères ont été fêtées en mars dernier.

Histoire et origine de la fête des grands-mères

La fête des grands-mères n'a aucune origine religieuse ou historique. Enfin, presque sans origine historique : même s'il ne l'a pas instaurée à l'époque, l'empereur Napoléon en aurait eu l'idée selon des historiens. Elle a finalement été créé en 1987 à l'initiative de café Grand' Mère dans le but de promouvoir la célèbre marque qui fêtait alors ses 20 ans. Depuis, bien que cette célébration continue à être critiquée pour ses origines commerciales, elle a conquis une partie des Français qui y voient l'opportunité de rendre hommage à leurs aînées. Une association, qui a notamment comme partenaire la marque de café précitée, a été créé pour promouvoir des initiatives autour de la fête grâce au programme "I love ma grand-mère". Elle organise chaque année le jour dit des activités à Paris pour réunir les différentes générations autour d'ateliers ou d'expositions.

Date de la fête des grands-mères

La date de la fête des grands-mères est toujours fixée au premier dimanche du mois de mars et change donc de date chaque année.

L’équipe de la Reine Astrid est donc heureuse de fêter les mamies et de vous faire partager des douceurs sucrées et des gourmandises avec elles.