cabosse

Selon les aztèques, le Dieu Quetzalcóatl, aurait appris aux hommes comment cultiver le cacaoyer. Son nom botanique Cacao Théobroma signifie littéralement "la nourriture des dieux" De récentes études démontrent qu’il s’agit d’un aliment gorgé de propriétés bénéfiques.

Dénommées « cacao cru » car non torréfiées, les fèves de cacao ont gardé toutes leurs propriétés nutritives naturelles ainsi que leur saveur brute et intensément amère. Véritablement considérées comme des super-aliments entièrement végétaux et naturels, les fèves de cacao cru sont une source de vitalité encore peu répandue. Plus que de simples friandises, le cacao est un ingrédient puissant et sain.

Cabosse coupée en deux

Sa grande richesse en antioxydants flavonoïdes (plus importante que dans le vin rouge, le thé vert, les baies d’Açai et même les baies de Goji) protègent contre les radicaux libres donc a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol, la pression artérielle et la circulation sanguine.

Ses propriétés anti-inflammatoires aident à lutter contre l’arthrite et la bronchite.

Extrêmement riche en magnésium il influe sur la santé osseuse, la détente, la sensation de fatigue et le bien-être psychique.

Sa grande quantité de tobromine aide à brûler les graisses (par son action diurétique) et est un stimulant euphorisant.

 

Riche en protéines, fibre, zinc, cuivre, fer, potassium, phosphore et sélénium mais aussi en vitamine B et E. Il contient également des neurotransmetteurs comme la dopamine, l’anandamine et les précurseurs de la sérotonine substances qui accroissent le bien-être mental et physique, confèrent un sentiment d’optimisme, aide au contrôle des émotions et à la perception duplaisir !

fèves de cacao

 Comment les consommer ?

A savourer tout simplement comme un fruit sec (10 par jour). À l’état naturel, elle sera un plaisir pour les sens… Source d’énergie, elles sont la compagne idéale de votre petit déjeuner. Pour en adoucir l’amertume, vous pouvez la consommer avec du miel, du sirop d’érable ou des fruits. 

 

A consommer sans modération !

« La fève de cacao est un phénomène que la nature n’a jamais répété, on n’a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit. »

 Alexander Von Humboldt