Pourquoi le chocolat blanchit-il ?

Vous avez une envie de chocolat vous avez toujours une tablette qui doit traîner dans un recoin de placard. Vous arrivez à mettre la main dessus et la surprise votre chocolat a blanchi. Vous vous posez la question : est-ce que je le mange ou pas ?

Combien d'entre nous ont déjà jeté à contre cœur une tablette de chocolat, car une fine pellicule blanche était apparue sur le dessus ? Vous vouliez la conserver et la savourer plus tard sauf que vous l'aviez oublié...

Là, c'est la grosse déception... Alors que votre tablette a simplement été victime d'un phénomène connu de longue date par les artisans chocolatiers qui est le blanchissement gras.

Celui-ci apparaît lorsque les lipides contenus dans le chocolat à savoir le beurre de cacao non cristallisé, migrent dans la matière jusqu'à la surface, où ils se cristallisent, donnant une pellicule blanchâtre. Cette pellicule blanche est nommée la fleur du chocolat.

La fleur du chocolat va apparaître et se développer avec les variations de température (l'humidité, la chaleur...). Idéalement, il faut conserver le chocolat entre 15 et 18° dans un emballage hermétique et donc lui éviter les chocs thermiques qui vont le faire "transpirer".

Pour conclure, vous savez maintenant que même si votre chocolat a blanchi il reste consommable et aura le même goût. Alors n'hésitez plus...