Avez-vous déjà dégusté des mendiants et connaissez-vous leur origine ?

Ces friandises chocolatées font en général partie des douceurs que l'on déguste à Noël mais également tout au long de l'année, car la gourmandise n'est pas limitée dans le temps.

Ces délicieux palets en chocolat ont une origine religieuse et font partie de la tradition provençale et de ses treize desserts.

La couleur des fruits confits et secs qui sont posés sur les palets représente les symboles des quatre ordres de mendiants de l’Église.

En effet, ces couleurs sont des réminiscences des robes des ordres de moines mendiants de l’Église du Moyen-Âge :

- les franciscains (les frères gris) : les raisins secs
- les carmélites (les frères marron) : les noisettes, les noix
- les dominicains (les frères blancs) : les amandes
- les augustins (les frères de Saint Augustin) : les figues, les baies de canneberge.

Il faut savoir que ces moines vivaient de la mendicité et la population leur donnait des fruits secs, qui étaient des ingrédients courants et peu chers pour les gens.

Chez A la Reine Astrid, nous réalisons ces gourmandises tout au long de l'année, aussi bien pour Noël que pendant la période estivale.

Sachez que vous pouvez les déguster en chocolat noir, lait ou blond en 100g ou 200g et également en tablettes. Ainsi, vous avez la possibilité de trouver exactement ce qu'il faut, que du noir pour tante Sophie, des blonds pour les enfants, des assortiments pour les familles ou pour les gourmands qui aiment toutes les saveurs ! Par ailleurs, vous n'avez aucune excuse si vous rentrez bredouille à la maison car nos boutiques étaient fermées, vous pouvez même les commander et les faire expédier si nécessaire, avec un mot personnalisé, via notre site web

Vous n'avez donc plus de subterfuges à trouver pour passer à coté de cette douceur ancestrale que sont les mendiants, à déguster et offrir tout au long de l'année !