Comment est née la fête des pères ?

Dans les pays catholiques, on célèbre les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, père de Jésus.

Selon une tradition antique, le culte rendu à Joseph, s’est développé dès le ve siècle dans certains monastères égyptiens, mais il décline à la fin du haut Moyen Âge

La tradition de la fête des pères prend son essor au xixe siècle lorsque se développe la « recharge sacrale » et la dévotion à saint Joseph.

La date du 19 mars ( au départ introduite par le pape Sixte IV en 1479) est conservée depuis dans quelques pays de tradition catholique, notamment le Portugal, l’Espagne, l’Italie et les pays d’Amérique latine ayant subi l’influence hispanique.

La première fête des pères non religieuse est créée au début du xxe siècle aux États-Unis.

La fête instituée le 19 juin 1910  par Sonora Smart Dodd connaît un certain succès. L'institutrice, regrettant qu'il n'existe aucun jour dédié aux pères, contrairement à la Fête des mères, a le désir de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de sa mère.

Dans les années 1930, Dodd commercialise la fête en proposant d'offrir des cadeaux auprès de vendeurs de vêtements masculins, de débitants de tabac.

En 1972, le président Richard Nixon instaure la Fête des pères comme célébration nationale et en fait un jour férié.

En France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l'idée, le premier en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales. Son directeur, Marcel Quercia, qui veut imposer son briquet au gaz dans l'hexagone, lance la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin.

La fête est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin. Ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la fête des mères, officialisée en France en 1928.

Voici quelques pays avec des dates différentes de célébration de la fête des pères : en Roumanie elle a lieu le deuxième dimanche de mai, aux Seychelles c'est le 16 juin, à Taïwan c'est le 8 août, premier dimanche de septembre en Nouvelle-Zélande.