Le 14 février nous célébrons la fête des amoureux.

Mais quelles sont les origines de la saint valentin ?

 Pour tout vous dire, il y en a plusieurs.

 

Contemplation de la nature :

Au moyen âge, on observe que les oiseaux se comportent différemment. La saison des amours chez les oiseaux débute à cette date ! On entend de nouveau le chant des hirondelles, des mésanges, des rouge-gorges et des pinsons que jusque-là le froid hivernal faisait taire. Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l'amour est d'actualité à la Saint Valentin. A la mi-février nous commençons déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison. Cette hausse de moral encourage les idylles et l'envie de faire plaisir à l'être aimé tout naturellement...

Origines chrétiennes :

En parcourant l'histoire on retrouve trois Valentins mais un seul se rapproche de notre fête des amoureux.Valentin était un prêtre chrétien. Il fut emprisonné par l’empereur Claude II en 270, pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Les hommes mariés ne pouvaient plus  être mobilisés. Puis l'empereur le  condamna à mort à cause de rumeur qu'un saint homme croupirait en prison. On dit que le prêtre se serait lié à la fille aveugle du geôlier pendant sa captivité et il lui avait redonné la vue par ses prières.

Des Lupercales à la saint valentin :

La saint valentin a été crée pour arrêter les Lupercales. Le saint Valentin, protecteur des couples a été mit en place à la date du 14 février. L’Église encouragea donc la célébration de l'amour au moment des prémices du printemps tout en combattant la fête païenne des Lupercales. Cette fête qui a lieu à la même période, est liée aux origines de Rome. C'était une fête de purification et de fécondité, dont le rituel le plus marquant était la course des Luperques. Durant cette course, des hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse. Lorsque la fête des Lupercales fut interdite en 494, il fallut la remplacer en instaurant tout à la fois une fête de la purification : la Chandeleur; et une fête de l'amour et de la fécondité : la Saint Valentin.

Les symboles de la St Valentin que nous connaissons tel que Cupidon, les roses, le cœur se sont surtout imposés au début du XXème siècle sur de jolies cartes colorées qui connurent un grand succès populaire.

La fête des amoureux :

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint s'appliquait  aux célibataires qui cherchaient l'âme sœur. Les festivités de la Saint Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l'occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions. La partie de cache-cache était une coutume appréciée pour trouver l'âme sœur.  Les jeunes filles célibataires d'un village devaient se cacher  tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage !

Une saint valentin ne peut se passer sans fleurs mais encore moins sans chocolat.

Afin de ravir les amoureux (de chocolat), notre équipe a mis les bouchées doubles pour émerveiller vos papilles.

Ainsi vous pourrez retrouver dans nos 6 boutiques des petits cœurs garnis de nos fameux bonbons de chocolat à la ganache et praliné, ainsi que notre cultissime caviar de chocolat.

Les moulages en cœurs de dentelles témoignent de la créativité de nos chocolatiers. Ils feront à coup sur plaisir à votre moitié ou l'élu de votre cœur. Nous avons aussi pensé aux couples qui souhaitent se partager nos gourmandises. Un panier rempli de différents produits combleront également les amoureux.