Pâques est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. Pendant les trois jours avant cette date, les cloches s'arrêtent de sonner, en signe de recueillement et de deuil à la veille de la crucifixion du Christ. C'est une fête qui est célébrée, selon les années, entre le 22 mars et le 25 avril.La Pessah juive, elle, commémore l'exode des Hébreux hors d'Egypte et les fêtes durent huit jours.
Saviez-vous que Pâques est une fête religieuse pour fêter la résurrection de Jésus dans la religion chrétienne ? Si vous n'entendez plus sonner les cloches pendant les trois qui précèdent cette date c'est qu'il s'agît d'un signe de recueillement et de deuil à la veille de la crucifixion du Christ.
La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril
Pâques est la première fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens.
Le dimanche de Pâques, comme tous les dimanches, est reconnu comme jour férié par tous les pays de tradition chrétienne. Le lundi de Pâques est également férié dans certains pays, comme la France (depuis la loi du 8 mars 1886) mais pas aux États-Unis, en Équateur, dans certaines communautés autonomes d'Espagne, au Mexique et en Argentine, ni au Portugal où le lundi est travaillé au moins dans certaines régions.
Quels sont les symboles de Pâques ?
L'oeuf est le symbole de la fête de Pâques. Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, l'oeuf est un symbole de vie, que l'on s'offrait au printemps. Plus largement, poules et poussins ont également revêtu la même symbolique.
Au Moyen-Âge, il était interdit de manger des oeufs pendant le carême. Or les poules de la maison ne s'arrêtaient pas pour autant de pondre ! De là vient la tradition de s'offrir des oeufs décorés
Pourquoi des cloches et des lapins ?
Etant donné qu'il est interditde sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, on a raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape et elles carillonent en rentrant tout en déposant de fameux oeufs en chocolat dans les jardins.
En Allemagne et dans l'est de la France, c'estun lapin, aux États-Unis un lièvre...
Le lapin vient d'une tradition païenne germanique : il était l'emblème de ladéesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps.
Aujourd'hui, nos petites têtes blondes ne reçoivent plus d'oeufs pour Pâques : ils ont été remplacés par du chocolat. La transition s'est faite progressivement. Les sucreries étant interdites pendant la période du carême, Pâques marquela fin de la restriction.
Personne ne peut donner la date exacte à laquelle l'on a eu l'idée de percer les oeufs d'un côté, pour les vider et les remplir de chocolat. Vraisemblablement au XVIIIe siècle, mais c'est au XIXe siècle que l'on commence à voir apparaître les oeufs tout en chocolat, notamment, à partir des années 1830, grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao et surtout grâce à l'apparition et à la diversification des moules.
Aussi, dans nos boutiques, vous pourrez découvrir une offre pléthorique de moulages, lapin, poule, oeuf, canard, chat, tigre, poissons, etc. de toutes les tailles, ainsi que nos fameux oeufs pralinés maison des tablettes de chocolat noir ou lait personnalisées, sans oublier des créations originales comme notre plongeur ainsi que ding et dong. N'hésitez pas à passer nous voir, nous nous ferons une joie de vous conseiller au mieux et de vous faire déguster... du chocolat bien sûr !