Pâques, un moment tant attendu des gourmands et surtout des amateurs de chocolats. A l'origine Pâques  est une fête chrétienne célébrée en Avril. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ. Elle est fêtée de différentes manières en fonction des coutumes de chaque pays.

Aujourd'hui le grand symbole de pâques c'est le chocolat. Tout a commencé au moment de la démocratisation du cacao, les chocolatiers se sont emparés de cette fête traditionnelle, pour mettre en avant leur savoir faire. Des chocolatiers ont découvert qu’en mélangeant du sucre, du beurre de cacao et du chocolat, on obtient une pâte malléable que l’on peut verser dans des moules. L’œuf en chocolat est né. Peu à peu, on assimile l’œuf à la poule en réalisant des moulages, et les progrès techniques en matière de moules permettent aujourd’hui une grande variété de sculptures en chocolat.

L'activité favorite de tous les gourmands à pâques est la chasse aux œufs. Celle-ci est originaire d'Alsace, Allemagne, Suisse et Autriche, où ce serait le lièvre de Pâques qui déposerait les œufs dans les jardins. La référence à la fécondité est encore présente dans cette tradition, le lapin étant très prolifique au printemps. Selon les régions en France, l’histoire diffère : ce sont soit les cloches de Pâques, soit le Lapin de Pâques qui déposent les œufs. Ainsi le matin de pâques petits et grands peuvent se munir de leur panier et aller ramasser les œufs déposés pendant la nuit dans le jardin. Cette recherche est une partie de plaisir qui se déroule souvent en famille, dans l'enthousiasme, et les gourmands n’attendent qu’unechose : les croquer.

Les chocolatiers revisitent les différents symboles de pâques en chocolats :

L’œuf, la poule...

Parce qu’ils symbolisent la vie, les œufs sont utilisés depuis l’Antiquité. On les offrait au printemps pour fêter le renouveau. On a pour coutume de les peindre surtout dans des pays comme la Russie ou la Hongrie. On y associe aussi la poule et les poussins qui marquent l’enfance et la maternité. Ceux-ci sont déclinés sous différentes formes chez tous les chocolatiers.

Les cloches et les poissons...

Les cloches sont un symbole essentiel de pâques, du au faitque la cloche est un symbole de l'église catholique. Elles rythment nos journées en sonnant à toutes les heures. Mais on ne les entend plus sonner du jeudi au samedi juste avant pâques. La tradition veut qu’elles partent à Rome pour être bénies et elles reviennent chargées d’œufs qu’elles sèment en chemin pour les enfants qui ont été sages.

Le lapin...

Le lapin représente la fécondité dans la tradition païenne. C’est lui qui a été choisi pour annoncer Pâques et qui apporte, la veille, les œufs en chocolat dans des pays comme l’Allemagne et même en Alsace. Dans ces endroits, les enfants font de petits nids en espérant que les lapins les garnissent d’œufs de toutes sortes.

Tous les symboles (poule, œufs, lapin...) de pâques sont disponibles en chocolat dans nos boutiques À La Reine Astrid. Nous vous les proposons sous différentes formes et en chocolat au lait ou noir, systématiquement à partir de cacao pure origine, pour des saveurs délicates. Ceux-ci vous permettront de vous régaler et de faire plaisir à votre entourage. Alors ne tardez, pas nous vous attendons dans nos boutiques remplies de douceurs pour le plus grand bonheur des gourmands.