Du 28 octobre au 1er novembre 2016 aura lieu la 22ème édition du salon du chocolat à Paris, porte de Versailles.

Dès le 27 octobre vous pouvez avoir le privilège d'assister à la soirée d'inauguration au cours de laquelle vous pourrez découvrir vos stars préférées habillées de magnifiques robes en chocolat.

C'est aussi l'occasion de visiter le salon en avant-première où 500 exposants du monde entier vous y attendent. Les talentueux Gospel Dream et la comédie musical Timeo qui fait un carton en ce moment animeront la soirée. Des oeuvres monumentales seront exposés.

C'est la première fois que le salon ouvre ses portes au public pour la soirée d'inauguration.

Cette soirée est organisée en faveur de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque

La journée du vendredi 28 octobre sera marquée par l’édition 2016 du prestigieux concours Relais Desserts Charles Proust qui permet aux jeunes pâtissiers du monde entier demettre en lumière leur talent, en public et sous l’œil aguerri de 3 jurys: un, composé de grands chefs pâtissiers, un jury presse avec la célèbre Mercotte et un jury artistique.

Comme chaque année, le salon décernera l'award du chocolat des grands chocolatiers français et celui des grands chocolatiers étrangers. Il décernera aussi les très attendus tablettes d'or aux chocolatiers les plus emblématiques de l’année qui se sont illustrés par la qualité et la créativité de leurs réalisations.

La cérémonie des International Cocoa Awards-Cocoa of Excellence sera de nouveau au salon. Elle a pour but d’approfondir la connaissance mutuelle et le renforcement de la collaboration entre producteurs et chocolatiers. L'année dernière, 250 invités étaient présents: ambassadeurs, journalistes, chocolatiers et producteurs de cacao.

Cette année, le salon a mis les bouchées doubles pour satisfaire les petits et les grands. Il innove en instaurant le salon du chocolat junior. Plusieurs animations vous raviront. Ainsi, vous pourrez notamment participer à des cours de pâtisserie, et déguster des chocolats du monde entier.

Le salon sera une bonne occasion de découvrir les rites, coutumes et musiques des terres de cacao.

De nombreuses conférences et dégustations auront lieu sur ses 4 jours. Vous pourrez notamment suivre une conférence sur le chocolat et la santé ou encore sur les différentes façons d'allier le chocolat et l'alcool.

L'une des meilleures écoles de cuisine l'atelier des sens selon le magazine Capital auront l'honneur de vous faire des ateliers de pâtisseries aux chocolats gratuitement.

Vivez une expérience inédite en goutant les mélanges effectués par les professionnels japonais. Vous aurez le plaisir de gouter et d'observer la fabrication des sushis parfumés au cacao de la poissonnerie Shinichi situé dans le 16ème arrondissement, pendant leurs ateliers. Les professionnels de la maison Suntary Whisky vous expliqueront les différentes alliances qu'ils effectuent entre le chocolat et leur whisky japonais.

Dernière innovation pour cette édition 2016: les masters du Pain au chocolat le samedi 29 octobre. De jeunes talents revisiteront les grands classiques de boulangerie façon chocolat devantun jury de professionnels.

Photo © AFP